Editorial

Druck_quer_4x6_cm

Chers collègues,

Merci de votre intérêt pour l’Organisation MedCamer (Médecins du Cameroun).

MedCamer ne fait pas partie des organisations médicales, dont le but  est de discuter des aspects techniques et scientifiques associés aux disciplines médicales.

MedCamer se place plutôt dans la discussion sur les aspects de gestion du cadre dans lequel les médecins doivent s’épanouir.

Le problème de la santé et de la médecine au Cameroun n’est pas nécessairement l’insuffisance de compétences techniques. Le problème réside clairement dans l’environnement qui encadre le personnel soignant.

Le niveau de gestion ne met que très imparfaitement l’accent sur l’organisation et le fonctionnement optimal des ressources techniques et humaines disponibles. Il n’existe pas de plate-forme de réflexion  engageant la communauté des professionnels de la santé autour d’objectifs définis et pertinents. La faiblesse et la désorganisation des tissus médicaux est criarde. À l’heure où une réelle opportunité de débat sur la nécessité de réformer le système de santé au Cameroun  sonne, les médecins n’ont malheureusement rien à offrir.

Force est de constater  pourtant , que les interventions ponctuelles et isolées, bien que portées par les meilleures intentions, ne suffisent pas à combler les défaillances du système dans lequel nous travaillons. Décrire la mauvaise qualité de l’environnement socio-économique et la gestion du système de soins de santé, ne suffit plus. Se plaindre tout en repoussant sans cesse nos limites au détriment de la qualité de service, non plus. Il faut repenser notre système de soins de santé et sa capacité à gérer une population estimée à 20 millions de personnes.

C’est pourquoi, nous souhaitons poser un regard critique sur la santé et ses institutions au Cameroun. Nous investir dans l’urgence de mesures correctives, repenser les bases et les perspectives de la profession médicale, l’organisation des soins, les interactions entre les praticiens et avec les patients au Cameroun. Nous voulons  œuvrer pour la réforme du système de gestion des établissements de santé centraux et renforcer les institutions médicales afin de soutenir ces structures centrales.

C’est à ces fondations structurelles et institutionnelles qu’il est essentiel  que nous  travaillions, tous . MedCamer aspire à concrétiser au Cameroun un espace associatif médical d’envergure, de sorte que les décisions et les actions de la santé mènent à la santé.

Nous croyons que les projets et les propositions que nous allons développer à votre contact, convertis en actions, ouvriront la voie à l’amélioration de la qualité de notre système de santé. Ceci, plus profondément et plus durablement que ne le ferait jamais aucune ‘’aide’’.

Cordialement

Etienne A. Ndzie Atangana, M.D

Author

Ngounou Nzietchueng Caline

POWERED BY.