Boîte à outils Exercer la médecine

Autorisation de pratiquer

Au Cameroun, le médecin est souvent appelé  »docta » dans le langage familier, voire courant, en référence à son titre universitaire. C’est un professionnel habilité à exercer à l’hôpital, avoir une activité libérale ou travailler dans d’autres structures, sous réserve de certaines conditions.

L’exercice de la médecine en clientèle privée est autorisé par décision du Conseil de l’Ordre, ainsi que la reprise d’activité après un changement de résidence professionnelle ou d’aire géographique d’activité*.

De façon générale, nul ne peut exercer la profession de médecin au Cameroun s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre National des Médecins du Cameroun **.

Documents nécessaires à la constitution du dossier d’inscription à l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC).

Documents nécessaires à la constitution du dossier d’autorisation établissement en clientèle privée.

Procédures administratives de gestion des ressources humaines du Ministère de la Santé Publique

Procédures administratives de gestion des ressources humaines de l’État (Guide de l’usager /Minfopra )

Décret n° 2000/696/PM du 13 septembre 2000 fixant le régime général des concours administratifs

* Décret n°92-265-PM du 22 juillet 1992 fixant les modalités d’application de la loi n° 90-36 du 10 aout 1990

** Loi n° 90-36 du 10 aout 1990 relative à l’exercice et à l’organisation de la profession de médecin

MODES D’EXERCICE

L’ exercice de la médecine au Cameroun est incompatible avec tout autre métier ou profession dont les bénéfices seraient accrus par des prescriptions ou des conseils d’ordre professionnel.

La profession de médecin en clientèle privée est incompatible avec la qualité de fonctionnaire, d’agent contractuel de l’administration en activité ou de salarié en général.*

  • Médecins hospitaliers

Plusieurs types de médecins peuvent travailler à l’hôpital, en dehors des internes, et des résidents étudiants en 3e cycle qui ont le droit de prescrire et d’entreprendre des actes thérapeutiques ou diagnostiques. Ce sont:

–  Les chefs de service

Les médecins spécialistes  et  les médecins généralistes  . Ce sont des fonctionnaires, recrutés parmi les candidats titulaires du diplôme de doctorat en médecine délivré par un établissement national public de formation.  Ce sont aussi des contractuels, engagés sous contrat à durée indéterminée dans certaines formations sanitaires, notamment celles ayant ratifié la convention collective nationale des hôpitaux de 1e catégorie. **

Ils constituent la charpente du corps médical dans les centres hospitaliers .

  • Médecins fonctionnaires

Les médecins nouvellement formés , et issus des établissements nationaux publics de formation, sont pour la grande majorité affectés dans les services extérieurs du ministère de la Santé Publique (hôpitaux régionaux, de district et Centres Médicaux d’Arrondissement). Une petite partie d’entre eux sera affectée dans les Services centraux et hôpitaux généraux.

Author

Ngounou Nzietchueng Caline

POWERED BY.