Non affichés

Historique (suite)

Confusion pourquoi?

D’abord parce que MEDCAMER se proposait de regrouper tous les médecins camerounais du pays et de la diaspora en son sein. Ceci nous a donné à notre grande surprise deux étiquettes, qui n’étaient bien sur pas les nôtres.

Étiquette numéro 1 : MEDCAMER serait un Ordre National des médecins bis. Que non!

En aucun cas MEDCAMER ne saurait avoir la fonction juridique et législative d’un ordre de médecins. L’O.N.M.C régit primairement les conditions légales d’exercice de la médecine au Cameroun, et est un organe de contrôle de l’application de ces normes. MEDCAMER ne peut en aucun cas décider de qui a le droit d’exercer au Cameroun ou pas, l’Ordre si. Même si ce point peut paraitre évident, il a du être « expliqué » à bon nombre de collègues, estimant que MEDCAMER marcherait sur les plates-bandes de l’Ordre. Ceci n’est bien sûr pas possible, MEDCAMER étant un partenaire de l’Ordre et non un ennemi.

Par extension seulement, l’Ordre est un espace associatif, destiné à rassembler les médecins autour de lui. Et si dans cette fonction l’Ordre était appuyé, on aboutirait certainement à une plus grande confiance des médecins dans leurs institutions de tutelle. Ce besoin de rassemblement corporatif se faisait plus que sentir au quotidien. Se retrouver dans ce qu’on a de commun est une force qui motive bien des débats dans toutes les sociétés actuelles.

Etiquette numéro 2 : MEDCAMER serait un syndicat

Cette étiquette a aussi collé à la peau de MEDCAMER lors de sa naissance, également à tort.

En effet, l’un des sentiments premiers qui a motivé l’urgence de créer MEDCAMER, fût le ras-le-bol et le désir d’action, la fin d’une patience longtemps tenue vis-à-vis de conditions difficiles de travail. Et qui dit ras-le-bol, dit colère. Cette colère bouillonne dans le cœur de très nombreux médecins camerounais, qui souhaitent une urgence de changement de leur situation et conditions d’exercice, afin de s’épanouir dans leur métier pour ceux qui exercent déjà localement, ou abandonner leur exil professionnel pour la plupart de ceux des diasporas.

Rejoints entre temps par de nombreux collègues dans cette initiative de matérialiser un espace associatif médical performant pour le Cameroun, la discussion a souvent tourné en interne comme en externe  autour de ce point. MEDCAMER était-il un syndicat ou pas ? Au Cameroun puis à Paris début 2009, le sujet est remis sur la table. De nombreux médecins interviennent pour donner leur sentiment. En juillet 2009, une première version de statuts d’une organisation nommée AMEC (Alliance des Médecins du Cameroun) est finalisée, question de poursuivre la discussion sur la base de textes rédigés; et pour diffuser leur contenu auprès d’un plus grand nombre de collègues, un blog sur skyrock.com dont plusieurs se souviendront encore (www.etienneamec.skyrock.com) est créé.

Parce que les rencontres physiques ne suffisent plus à matérialiser les débats, un logiciel de vidéoconférence est acquis auprès de Microsoft (MS Live Meeting 2007), et judicieusement exploité pour la désormais hebdomadaire conférence-débat du dimanche soir, sur l’avenir de la médecine au Cameroun et le rôle que devrait tenir une institution qui voudrait soutenir cette évolution, peu importe sa dénomination ou sa forme juridique.

Lire la fin

Author

Ngounou Nzietchueng Caline

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires