{:fr}Actualités{:} We Care we share

Salaire des médecins amputé: rencontre avec le Ministre de la Santé

Dans sa correspondance datée du 3 Août 2020, le Ministre de la Santé Publique, le Docteur MANAOUDA Malachie a souhaité rencontrer les acteurs majeurs œuvrant pour l’amélioration des conditions professionnelles de travail des médecins au Cameroun. A cet effet, l’Association Médecins du Cameroun (MEDCAMER) a été conviée à cette réunion, eu égard à son passé d’association engagée pour la promotion de la santé et du bien-être des médecins au Cameroun.

L’objet de la rencontre étant une concertation dans le cadre des discussions sur l’assainissement du fichier solde de l’État, et suite à la démarche engagée par un collectif des médecins dits « indignés ».

De gauche à droite: Dr NDOM (MEDCAMER), Dr MANAOUDA Malachie (Ministre de la santé), Dr NYEKI-BELL (MEDCAMER)

En plus de MEDCAMER, ont été naturellement conviés à cette rencontre les représentants du collectif des médecins indignés,  les associations  (REMEDIC, SOS MEDECINS CAMEROUN, Association Camerounaise des administrateurs de la santé), les syndicats de personnels de santé (SYMEC, SYNPEMS, CAP SANTE), l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC), tous représentatifs des professionnels de la santé au Cameroun. Par ailleurs, les représentants du Ministère des Finances, Ministère du Travail et de la sécurité sociale, Ministère de la Justice, Ministère de la Fonction Publique  et le média ECHO SANTE étaient présents.

Dr Cédric KUIFO (MEDCAMER) en pleine concertation

Comme toujours dans sa stratégie d’action réfléchie et  concertée, MEDCAMER a rencontré les autres protagonistes de la dite réunion, l’objectif étant d’avoir une position commune pour l’amélioration des conditions d’exercice des personnels de santé. Nous avons ainsi pu discuter avec les représentants de REMEDIC, SOS MEDECINS CAMEROUN, SYMEC,  le collectif des médecins indignés, rencontre qui nous a permis une fois de plus de montrer que nous tous avons des points de convergence pour la quête l’amélioration des conditions de travail . 

Dr Marie-Solange NDOM (Présidente de MEDCAMER), Dr Adèle-Rose NYEKI-BELL (Secrétaire Générale) et Dr Cédric KUIFO (Vice-Président des Affaires Juridiques et du Contentieux) ont conduit la mission de MEDCAMER au Ministère de la Santé.

Ce que le Ministre a promis

  • Continuer son plaidoyer pour l’amélioration du salaire du personnel soignant
  • Plaider pour une  » prime COVID «  pour le personnel de santé
  • Proposer l’affectation des   » fonds de solidarité «  pour la motivation du personnel de santé

Ce que MEDCAMER a défendu 

Dr NDOM (Présidente de MEDCAMER) et le Dr MANAOUDA Malachie (Ministre de la santé) échangeant sur le manifeste de MEDCAMER

MEDCAMER a profité de cette rencontre pour remettre au Ministre de la santé le manifeste pour l’amélioration du système de santé. Ce document publié depuis le 22 Avril 2016 en son 8ème point aborde la rémunération des professionnels de la Santé au Cameroun et où les propositions suivantes avaient été faites :

  • La revalorisation des primes et indemnités des personnels de santé des secteurs public et privé basée sur le coût de la vie, les compétences, les exigences de formation, ainsi que les contraintes et les risques.
  • La réévaluation de la grille salariale du Médecin
  • L’harmonisation, et la stricte application, de la réévaluation sus mentionnée par les conventions collectives dans toutes les structures de soin du secteur privé
  • L’augmentation des indemnités de logement à hauteur du salaire de base actuel, des primes d’astreinte
    et des primes de technicité
  • L’instauration de primes et d’indemnités spéciales, notamment : prime forfaitaire de risque , indemnité forfaitaire de transport, indemnité forfaitaire pour travail de nuit, des dimanches et jours férié, indemnité forfaitaire de tenues de travail .

Ce qu’on retient

Nous, MEDCAMER, nous ne nous arrêterons pas de plaider pour qu’un changement s’opère pour améliorer les conditions d’accès aux soins des populations et des conditions de travail du personnel de santé au Cameroun.

La volonté du Ministre MANAOUDA Malachie de nous rencontrer et de discuter des problématiques du médecin ouvre des perspectives positives. Les rencontres doivent se multiplier, et les discussions doivent s’intensifier.

MEDCAMER est reconnaissant et salue l’esprit de dialogue du Ministre de la Santé.

Les médecins méritent un salaire décent, et c’est une exigence vitale

Le Bureau exécutif MEDCAMER

Author

NGUEWA jean louis

MD, MRes Endocrinologue, Diabetologue Service Endocrinologie Diabetologie Hopital Cochin Paris

POWERED BY.